Vérifiez la pression des pneus pour garantir un gonflage correct
Le sous-gonflage peut entraîner une chaleur excessive, une usure inégale des pneus et une diminution des capacités de freinage et de maniabilité, ce qui peut provoquer des défaillances structurelles telles que des éruptions et une séparation de la bande de roulement. Des pneus correctement gonflés maximiseront la durée de vie de la bande de roulement, amélioreront la maniabilité et augmenteront le rendement énergétique et la sécurité globale du conducteur.
Utilisez un centime pour vérifier l’usure anormale des pneus
Mettez la tête d'Abraham Lincoln dans les rainures de la bande de roulement. Si une partie de la tête de Lincoln est recouverte par la bande de roulement, la profondeur de la bande de roulement est correcte. Si vous voyez toute sa tête, un service de remplacement de pneus est nécessaire. En règle générale, lorsque la bande de roulement est usée jusqu'à 1/16 de pouce, les pneus doivent être remplacés.
Suivez les programmes appropriés de permutation des pneus
Les modèles de rotation recommandés pour votre véhicule se trouvent dans votre manuel du propriétaire. Les permutations régulières des pneus égalisent et améliorent l’usure des pneus d’avant en arrière et latéralement. N’oubliez pas : la permutation des pneus n’empêchera ni ne contournera les problèmes d’usure causés par des composants mécaniques usés.
Équilibrer les pneus si nécessaire
Des pneus déséquilibrés peuvent être détectés par des bosses qui deviennent plus visibles à des vitesses plus élevées. L'équilibrage des pneus est nécessaire lors de l'installation initiale et lors d'un remontage.
Installer des pneus neufs par jeux ou par paires
L'ajout d'un pneu neuf au cycle de rotation peut provoquer une instabilité et créer des problèmes de tenue de route du véhicule. Lorsque de nouveaux pneus sont nécessaires, deux pneus neufs doivent être installés à l'arrière du véhicule et les pneus partiellement usés doivent être déplacés vers l'avant du véhicule.
Entreposez correctement vos pneus
Lorsque vient le temps d’entreposer vos pneus pour la saison prochaine, envisagez un endroit sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil et avec une faible humidité. Les pneus doivent être stockés à l'écart des solvants, de la graisse, de l'huile ou de tout équipement électrique produisant de l'ozone, qui ont des effets détériorants sur les pneus.
Attention à l'usure anormale des pneus
Soyez attentif à une usure anormale des pneus ou à des dommages à vos pneus. Surveillez les signes de perforations, d’objets incrustés, de fissures et de renflements.
Gardez une roue de secours prête à partir
Gardez toujours une roue de secours et assurez-vous qu’elle est correctement gonflée et prête à l’emploi. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.